Publications
Psychothérapie humaniste
La psychothérapie humaniste est un courant de la psychothérapie qui est centré sur la personne et qui la considère capable de comprendre ses difficultés, trouver ses propres solutions et apporter les changements nécessaires dans sa vie.Elle vise à offrir des conditions de confiance et de respect qui favorisent le développement de la personne et une relation thérapeute-client égalitaire et non directive.
La psychothérapie non directive de Carl Rogers et la gestalt-thérapie de Fritz Perls sont des exemples de cette approche.
Résilience
Si tu doutes, si tu sens que tu t’essouffles ou que tu te décourages dans la poursuite de ton objectif, et de ton chemin de vie, si tu es tout près de renoncer et que tu cherches une raison de tenir bon, alors ce conte de sagesse est pour toi:
“– Lorsque j’ai semé les graines de la fougère et du bambou, j’en ai bien pris soin. La fougère grandit rapidement. Son vert brillant recouvrait le sol. Mais rien ne sortit des graines de bambou. Cependant, je n’ai pas renoncé au bambou.
– La deuxième année, la fougère grandit et fut encore plus brillante et abondante, et de nouveau, rien ne poussa des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.
– La troisième année, toujours rien ne sortit des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.
– La quatrième année, de nouveau, rien ne sortit des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.
– Lors de la cinquième année, une petite pousse de bambou sortit de la terre. En comparaison avec la fougère, elle avait l’air très petite et insignifiante.
– La sixième année, le bambou grandit jusqu’à plus de 20 mètres de haut. Il avait passé cinq ans à fortifier ses racines pour le soutenir. Ces racines l’ont rendu plus fort et lui ont donné ce dont il avait besoin pour survivre.
– Savais-tu que tout ce temps que tu as passé à lutter, tu étais en fait en train de faire pousser des racines ? dit l’ancien, et il continua…
– Le bambou a une fonction différente de la fougère, cependant, les deux sont nécessaires et font de cette forêt un lieu magnifique.
– Ne regrette jamais un seul jour de ta vie. Les bons jours te rendent heureux. Les mauvais jours te donnent de l’expérience. Les deux sont essentiels à la vie, lui dit l’ancien, et il continua…
Le bonheur te rend doux. Les essais te rendent fort. Les peines te rendent humain. Les chutes te rendent humble. La réussite te rend brillant.
Si tu n’obtiens pas ce que tu désires, ne désespère pas… Qui sait, peut-être que tu es juste en train de fortifier tes racines. »
Pensée et Spiritualité
« La vie spirituelle commence à partir du moment où nous découvrons que toute la réalité de nos actes réside dans les pensées qui les produisent. »
Louis Lavelle
Quelle est la plus-value de l’humain sur le reste des animaux qui peuplent la terre? , sur le robot, la machine, l’engin, la chose…..?
C’est la Pensée. L’acte de Penser.
Où que cette pensée naisse, quoiqu’elle porte comme symboles et comme énergie, elle détermine notre humanité.
Et si nous n’avons aucune emprise sur notre environnement, nous avons une emprise directe sur nos pensées. nous avons la liberté d’en choisir le contenu, d’en contenir l’effet et d’en déterminer l’orientation.
Nos pensées ont un pouvoir absolu sur nous, et nous avons un pouvoir absolu sur nos pensées.
A toi de décider à qui des deux, de toi ou de tes pensées, tu veux donner le pouvoir. …
Apprentissage
On ne vit pas sa vie en se regardant dans un miroir. On vit sa vie par l’expérience, par de nouveaux apprentissages qui n’ont de sens que lorsque nous les mettons en pratique. On vit sa vie en osant penser différemment, en prenant des risques et en sortant de son périmètre de confort. On vit sa vie en osant être la personne de son choix. En osant choisir un emploi différent, des amis différents. On vit sa vie en osant adopter de nouvelles habitudes alimentaires, vestimentaires, sportives, sociétales. On vit sa vie en osant rêver et aimer différemment. Et en osant dire non à ce qui nous empêche d’évoluer sur notre chemin de vie….