Médecine holistique

La médecine holistique transcende la théorie du tout-matière. Elle considère l’humain dans sa globalité, et pas seulement comme l’organe affecté par le symptôme.
La médecine holistique tire son fondement de pratiques empiriques et d’autres plus récentes, telles la psycho-neuro-immunologie, la naturopathie et certaines thérapies moins conventionnelles.
Le mot Holisme est dérivé du grec Holos qui signifie entier, et dans l’approche holistique, l’humain est considéré dans son entièreté, car le tout est supérieur à la somme de ses parties, item cher à la Gestalt.
Ramenée dans le cadre d’une approche thérapeutique, et à l’instar des thérapies intégratives, elle invite à tenir compte de tous les aspects de la vie de la personne à accompagner, à savoir:
Son aspect physique, psychique, énergétique, spirituel, socio-culturel et même éco-planétaire.
Hypnose

« L’hypnose offre tant au patient qu’au thérapeute un accès aisé à l’esprit inconscient du patient. Elle permet de s’occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l’identification de ces éléments de l’expérience de vie d’un individu qui ont de l’importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l’attention requise si l’on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l’hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l’inconscient, inconscient que l’histoire de la psychothérapie a montré être d’une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité. »
— Milton Erickson
L’hypnose est considéré comme une thérapie brève permettant d’accéder à l’inconscient et d’y opérer des changements par le biais de suggestions entraînant un état modifié de Conscience. Utilisée au début par sigmund Freud, elle pris son plein essor grâce à Milton Erickson qui l’utilisa initialement sur lui-même, sous forme d’auto-hypnose , avant de structurer le déroulement de la pratique Hypno-thérapeutique . De l’hypnose découlent de nombreux procédés thérapeutiques tels la psychothérapie, la sophrologie ou la méditation.
Reiki

Le Reiki est une technique psycho-corporelle ancestrale basée sur la connaissance du circuit des énergies, qui permet de restaurer le bien être physique et émotionnel, et ainsi d’accéder à la guérison.
Il se pratique par un processus défini d’imposition des mains sur certains points énergétiques spécifiques, afin de faciliter la circulation énergétique à travers les méridiens.
L’efficacité du Reiki, et l’existence du Ki ( ou Qi, principe fondamental animant l’univers et reliant les êtres et les choses entre eux), sont étudiées par la science moderne, et sont régulièrement pratiquées dans des institutions médicalisées.
Les idéaux du Reiki sont:
-Juste pour aujourd’hui je me libère de toute préoccupation.
-Juste pour aujourd’hui je me libère de toute colère
-Juste pour aujourd’hui j’honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux, et je rend grâce pour toutes mes bénédictions
-Juste pour aujourd’hui je vis ma vie honnêtement.
-Juste pour aujourd’hui je respecte la Vie sous toutes ses formes.
Coaching
Le développement personnel et professionnel est un outil puissant qui consiste à accompagner l’individu, le groupe ou l’entreprise dans une démarche de croissance et de changement. Le coaching est une approche orientée sur la solution, non sur le problème, et qui permet de guider l’autre, dans l’écoute et la bienveillance, vers la réussite, la performance, l’atteinte de ses objectifs, et surtout, vers une vie pleine de sens.
Succès, conquêtes, accomplissement personnel et réalisation professionnelle s’obtiennent par l’effort, par la présence, par l’engagement et par la persistance. Il n’y a pas d’efforts inutiles. Il n’y a pas d’échec ni d’erreurs. Il y’a juste des expériences qui permettent de grandir afin de devenir la meilleure version de soi-même.